Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES LETTRES DE MON TRAPICHE
29 juin 2021

« Escrito en super 8 », de Natalia Mardero. (par Antonio Borrell)

mardero

 

Editorial HUM, Montevideo, 2019, 130 pages.

ISBN : 978-9974-882-68-3

  

Née à Montevideo en 1975, Natalia Mardero est diplômée en communication sociale, et journaliste. Elle publie de la littérature depuis le début des années 2000, et notamment de la S.F.  En 2001, « Posmonauta » , en 2004 (réédition en 2016), « Guía para un universo », puis en 2012, « Gato en el ropero y otros haikus », et 2014, « Cordón Soho », roman déjà commenté il y a quelques mois dans « Les Lettres de mon Trapiche ». Elle a participé à plusieurs anthologies. « Escrito en super 8 » est son dernier recueil de nouvelles.

  

« Ecrit en super 8 », comme le dit le titre, puise dans les souvenirs d’enfance des années 70 et suivantes, et opte pour le « court métrage » dans la narration, une série de nouvelles pleine d’images parfois un peu surannées, de vacances d’été, de promenade à vélo dans les rues poussiéreuses des stations balnéaires, et d’époques où la dictature faisait de la vie un film muet pour ceux qui ne voulaient pas avoir d’ennuis. Images d’un Uruguay parfois désuet, en grande partie disparu, même si on peut le retrouver dans certains coins restés à l’abri des ravages du progrès. Les âges de la vie et les relations entre générations pourraient être un autre fil rouge de cette série d’histoires.

Un jeune uruguayenne vivant à Milan en Italie, apprend par son frère la mort d’un ami d’enfance, et replonge dans ses souvenirs, puis dans Google Street pour y revoir les rues de son quartier. Un réceptionniste d’hôtel devine tout de ses clients au premier regard. Deux sœurs recherchent à vélo, à la nuit tombante, leur chien porté disparu dans le quartier. Un antiquaire parcourt la campagne uruguayenne pour acheter de vieilles choses et fait une rencontre inattendue. Une directrice de revue culturelle rencontre une aspirante journaliste. Une adolescente vit mal ses premières règles. Une jeune fille de bonne famille vit une liaison éphémère avec la meilleure amie de jeunesse de sa mère…

mardero super 8

Commentaires
LES LETTRES DE MON TRAPICHE
  • Comptes-rendus de lectures (en français) sur des auteurs et livres d'Amérique du Sud non traduits en français. Blog créé et géré par un auteur péruvien (J. Cuba-Luque), un français (A. Barral) et une traductrice (L. Holvoet). Trapiche : moulin à canne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives